Explorer de nouveaux mondes
Recherche de pointe en physique des particules théorique et empirique, sur la naissance et le développement des planètes et des systèmes planétaires et sur la recherche de la vie dans l’espace.

Thème prioritaire

Matière et univers

L’Université mène une recherche de pointe en physique des particules théorique et empirique, sur la naissance et le développement des planètes et des systèmes planétaires et sur la recherche de la vie dans l’espace. En 2020, l’Université de Berne a montré à la Suisse et au monde entier ce qu’elle sait faire et a accompli dans ces domaines :

  • Quel est le lien entre la recherche sur les planètes et le coronavirus ? La nouvelle plateforme INPUT entend soutenir la recherche interdisciplinaire
  • En 2020 sont parues plusieurs études basées sur les données de ROSINA qui livrent de nouvelles connaissances sur la comète Tchouri, ainsi que sur la naissance et le développement de notre Système solaire.
  • En 2020, deux exoplanètes tournant autour de l’étoile TOI-1266 ont été découvertes à l’observatoire « SAINT-EX », dirigé par les chercheur·euse·s du Pôle de recherche national (PRN) PlanetS de l’Université de Berne et de l’Université de Genève.
  • Les chercheur·euse·s de l’Université de Berne préparent le détecteur de particules ATLAS, qui équipe le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC au CERN, pour la recherche de la « nouvelle physique ».
  • La recherche spatiale made in Bern : des instruments spatiaux comme le télescope spatial CHEOPS, le spectromètre de masse ORIGIN et trois instruments pour la mission d’exploration de Jupiter JUICE fait parler d’eux.

Histoires

Contenu