Des réponses à des questions urgentes pour l’avenir
Dans ces deux disciplines, les chercheurs doivent travailler avec d’énormes quantités de données. Afin de regrouper cette expertise et d’exploiter les synergies, la collaboration entre le CSH et l’ISPM a été institutionnalisée en 2020 et la plateforme INPUT a été créée. INPUT signifie « Interfaculty Platform for Data and Computational Science ». Son responsable est Christian Althaus.
Kevin Heng confie à ce sujet : « L’esprit de la plateforme INPUT consiste à rechercher différents domaines de recherche qui n’ont pas grand-chose à voir au premier abord, mais qui présentent finalement une certaine similitude du fait du recours aux modélisations et aux statistiques. » David Ginsbourger (Institut des statistiques mathématiques et des sciences actuarielles, IMSV) a ainsi rejoint la plateforme INPUT. D’autres chercheurs rallieront cette initiative.
En 2020, l’Université de Berne a apporté une contribution majeure à la compréhension de la pandémie. « Désormais, j’espère qu’INPUT nous permettra de dépasser le thème des maladies infectieuses et d’aborder d’autres domaines qui sont actuellement très importants à l’échelle internationale. C’est par exemple le cas du thème “Planetary Health”, qui traite de l’état de santé de notre civilisation et de notre environnement, du vivre ensemble au niveau mondial, de l’écologie et du climat », poursuit Christian Althaus. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre de manière globale un énorme volume de données ou des simulations informatiques qui permettent de modéliser des systèmes complexes. « Nous souhaitons comprendre les questions urgentes pour l’avenir afin de pouvoir y apporter les réponses appropriées », indique Christian Althaus.