« Dans son rôle d’institution, l’Université de Berne s’est fixé comme objectif d’atteindre d’ici 2025 la neutralité climatique dans tous les domaines qu’elle influence directement. »
Direction de l'Université
L’Université de Berne a tiré parti de la procédure d’accréditation en cours du système d’assurance qualité universitaire pour développer une culture de la qualité dans le cadre d’un processus solidement étayé.
Par la Prof. Dr. Silvia Schroer, Vice-rectrice de la qualité
Fin 2021, l’Université de Berne aura conclu sa première procédure d’accréditation institutionnelle en vertu de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Selon la LEHE, les hautes écoles doivent disposer de leur propres systèmes d’assurance qualité afin de consolider le niveau qualitatif élevé de leurs prestations et poursuivre continuellement leur développement. Grâce à l’accréditation institutionnelle, l’Université prouve qu’elle possède un excellent système d’assurance qualité. La qualité de l’enseignement, de la recherche, de la formation continue et des services joue un rôle essentiel. Par ailleurs, il est procédé à un contrôle afin de déterminer p. ex. si une haute école dispose de structures viables de planification et de direction, si les membres de la haute école bénéficient de droits de participation appropriés et si le système permet la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’égalité des chances et du développement durable.
Le 19 mai 2020, la procédure d’accréditation de l’Université de Berne, qui dure un an et demi, a été ouverte officiellement en présence du Recteur Christian Leumann, de la Vice-rectrice Silvia Schroer, des responsables de projet Claudia Saalfrank et Jürg Friedli et des responsables de l’agence d’accréditation AAQ.
Pendant la première partie de la procédure, l’Université a présenté, dans le cadre d’une auto-évaluation, la structure et le fonctionnement de son système d’assurance qualité et de développement de la qualité (QSE). Afin de garantir le soutien le plus large possible, les configurations, les différentes unités universitaires et les cultures des facultés de la haute école ont été intégrées dans ce processus. Les parties prenantes ont vécu l’élaboration en commun du rapport d’auto-évaluation comme un processus inspirant, qui s’est traduit par de nombreuses stimulations innovantes pour les échanges interuniversitaires sur les thèmes de la QSE et aussi au-delà de la préparation du rapport.
La remise du rapport d’auto-évaluation, en décembre 2020, a marqué une étape importante pour l’Université de Berne dans son parcours vers l’accréditation institutionnelle. L’Université a accordé une très grande importance au rapport et aussi au travail sur une culture globale de la qualité. L’accréditation n‘est pas une fin en soi, mais un défi récurrent visant à développer avec résolution l’assurance qualité et le développement de la qualité (QSE).
La vidéo explique le fonctionnement de l’assurance qualité à l’Université de Berne (en allemand).
L’assurance qualité et le développement de la qualité doivent être vus comme un processus permanent allant au-delà de l’accréditation. La brochure sur la QSE (www.links.unibe.ch/qse_broschuere) parue début 2020 propose plus d’informations sur cette démarche au sein de notre Université et sur les structures, les organes et les stratégies qui y contribuent. Un concept de communication articulé autour de la QSE universitaire a été défini afin d’informer tous les membres de l’Université de manière complète et appropriée sur les mesures, les processus et les résultats de la QSE universitaire et de les intégrer dans son évolution.
L’Université de Berne a fêté les trente ans du bureau de l’égalité entre femmes et hommes: en 1990, l’Université de Berne a ainsi été la première haute école suisse à créer un service dédié à la promotion des femmes. Un retour sur ces trois décennies de travail en faveur de l’égalité nous montre que l’Université de Berne s’est toujours mobilisée et se mobilise encore avec résolution en faveur de cette égalité. Ce fut donc le cas en 2020, année pendant laquelle ont notamment été adoptés et financés les plans relatifs à l’égalité dans les facultés et les centres, qui intègrent désormais d’autres aspects de l’égalité des chances (diversité).
« En 2020, la Direction de l’Université a adopté un système de feux tricolores s’appliquant aux voyages de service, qui fixe les destinations européennes pour lesquelles le train doit être choisi (vert) et les destinations pour lesquelles le train doit être prioritairement choisi par rapport à l’avion (jaune). »
Dans son rôle d’institution, l’Université de Berne s’est fixé comme objectif d’atteindre d’ici 2025 la neutralité climatique dans tous les domaines qu’elle influence directement. Avec le concours d’une société de conseil externe, nous avons procédé à un état des lieux concernant les émissions de CO2 et établi un bilan CO2 pour 2019, qui servira d’année de référence. Les recommandations existantes sur les voyages de service, qui permettent aux collaborateur·trice·s de l’Université de rendre leurs déplacements plus compatibles avec le développement durable, sont désormais complétées par un système de feux de signalisation. Ce système précise les destinations européennes qu’il faut rejoindre en train et celles pour lesquelles le train est prioritaire par rapport à l’avion.