Video Preview Picture
L’avenir de la politique commerciale

POLITIQUE ET Administration

Renforcer la coopération

Le World Trade Forum 2020 s’est intéressé aux différends commerciaux entre les grandes économies, aux tensions dans le commerce international et aux solutions pour y remédier. Il s’est également penché sur les moyens qui pourraient permettre de renforcer la coopération dans le commerce international à l’avenir.

 

En septembre 2020, des spécialistes du commerce de premier plan issus du terrain, de la science, de l’administration, d’ONG, d’organisations internationales et de l’économie privée ont participé au World Trade Forum dans sa première édition numérique. Dès le début de la conférence, il a été observé que les défis restent immenses pour le système de commerce multilatéral. L’un des objectifs du Forum était donc d’aborder ces défis et de débattre de solutions possibles.

Une politique commerciale efficace

L’importance des accords commerciaux a été soulignée, de même que leur contribution à des « objectifs ne relevant pas de la politique commerciale », par exemple les droits civiques, la sécurité, les droits économiques et sociaux et la protection de l’environnement. Dans les pays en développement de la zone Asie-Pacifique, un important renforcement des capacités est nécessaire pour intégrer des objectifs non commerciaux, telles que les clauses sur le travail et l’environnement, dans les accords commerciaux.

Des relations difficiles entre les grandes puissances

D’autres panels ont traité des relations commerciales entre la Chine, l’Union européenne et les États-Unis, ainsi que du débat sur le développement durable qui secoue actuellement la communauté internationale. Le débat consacré à la politique climatique a montré que les chaînes de création de valeur peuvent être rendues plus durables au moyen de « Voluntary Sustainability Standards (VSS) », un instrument très utilisé pour contrôler divers aspects des chaînes internationales de création de valeur. Il garantit que les produits achetés ne nuisent pas à l’environnement ni aux personnes qui les fabriquent.

Le saviez-vous ?

« À ce jour, 562 personnes originaires de 105 pays ont obtenu le Master of Advanced Studies in International Law and Economics (MILE) ou le LLM in Trade and Investment Law (TRAIL+) du World Trade Institute. 16 alumni travaillent actuellement pour l’Organisation mondiale du commerce (OMC), 15 pour le Centre du commerce international (agence conjointe de l’OMC et de l’ONU), 6 pour la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et 4 pour le Centre Consultatif sur la Législation de l’OMC (ACWL). Au total, 91 alumni travaillent auprès d’organisations internationales. »

Des solutions aux différends commerciaux

Les discussions ont également porté sur la politique commerciale internationale en général, ainsi que sur les différends commerciaux et les solutions possibles. « Les pays qui restent ouverts au commerce s’en sortiront mieux à moyen et long terme », a déclaré Anne Krueger de l’Université John-Hopkins-à propos de l’avenir du commerce. Selon elle, il faudrait notamment « réanimer » l’Organisation mondiale du commerce, renforcer les accords commerciaux préférentiels (Preferential Trade Arrangements) et préserver l’ouverture et la concurrence dans le commerce international.

L’avenir du commerce international

La situation actuelle du système de commerce multilatéral a également été évoquée lors de la conférence. Dans ce cadre, les spécialistes ont fait part de leurs appréciations concernant les défis auxquels le commerce international est confronté – par exemple, la paralysie persistante de l’Organe d’appel de l’OMC, l’intensification de la concurrence géopolitique ou les restrictions à l’exportation résultant de décisions politiques. Mais les solutions qui pourraient contribuer à une certaine détente étaient également au programme des discussions : en ce qui concerne l’avenir de la procédure de règlement des différends de l’OMC, Peter Van den Bossche, directeur des études du WTI, a par exemple proposé de relancer un organe d’appel réformé et de créer un organe permanent plus important.

Centre stratégique

WORLD TRADE INSTITUTE (WTI)

Le World Trade Institute de l’Université de Berne est un centre interdisciplinaire unique qui étudie les questions en lien avec le commerce et les investissements internationaux, ainsi que le développement durable. Il propose en outre un enseignement et une formation sur les thématiques de la mondialisation économique. Organisé chaque année en collaboration avec l’European University Institute (EUI) de Florence et le Swiss Network for International Studies (SNIS), le World Trade Forum offre une plateforme de débat sur le commerce international et sa régulation.

Contenu