En septembre 2020, des spécialistes du commerce de premier plan issus du terrain, de la science, de l’administration, d’ONG, d’organisations internationales et de l’économie privée ont participé au World Trade Forum dans sa première édition numérique. Dès le début de la conférence, il a été observé que les défis restent immenses pour le système de commerce multilatéral. L’un des objectifs du Forum était donc d’aborder ces défis et de débattre de solutions possibles.
Une politique commerciale efficace
L’importance des accords commerciaux a été soulignée, de même que leur contribution à des « objectifs ne relevant pas de la politique commerciale », par exemple les droits civiques, la sécurité, les droits économiques et sociaux et la protection de l’environnement. Dans les pays en développement de la zone Asie-Pacifique, un important renforcement des capacités est nécessaire pour intégrer des objectifs non commerciaux, telles que les clauses sur le travail et l’environnement, dans les accords commerciaux.
Des relations difficiles entre les grandes puissances
D’autres panels ont traité des relations commerciales entre la Chine, l’Union européenne et les États-Unis, ainsi que du débat sur le développement durable qui secoue actuellement la communauté internationale. Le débat consacré à la politique climatique a montré que les chaînes de création de valeur peuvent être rendues plus durables au moyen de « Voluntary Sustainability Standards (VSS) », un instrument très utilisé pour contrôler divers aspects des chaînes internationales de création de valeur. Il garantit que les produits achetés ne nuisent pas à l’environnement ni aux personnes qui les fabriquent.