En Allemagne de l’Est, la foi religieuse n’est généralement pas compatible avec les idées d’extrême droite, contrairement aux superstitions dans l’ensemble de l’Allemagne. Alors que la foi peut favoriser l’ouverture sur le monde et la tolérance, les superstitions sont associées à une vision simpliste du monde, à l’ethnocentrisme et à la xénophobie.
Adhésion aux théories du complot
Selon Stefan Huber, directeur de l’Institut de recherche empirique sur les religions de l’Université de Berne et coauteur de l’étude, les personnes d’extrême droite ont tendance à adhérer aux théories du complot. Un esprit complotiste est enclin à partager le monde toujours plus complexe entre le bien et le mal et à faire endosser ses dysfonctionnements aux personnes étrangères. Ce mode de pensée se retrouve également dans les superstitions, qui sont étroitement liées aux théories du complot.
Stefan Huber a réalisé l’étude en collaboration avec Alexander Yendell, sociologue des religions et spécialiste de l’extrême droite au Centre de compétence pour la recherche sur l’extrême droite et la démocratie de l’Université de Leipzig.